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Problèmes dans le bureau 0M01

Publié : 06 déc. 2017, 17:43
par scorvele
Bonjour,

Le bureau 0M01 est un ancien laboratoire qui a été transformé en bureau. Il comporte plusieurs problèmes récurrents depuis 2ans :
Le chauffage est sous-dimensionné : Il ne possède en effet qu'un convecteur. De plus les arrivées d'air au plafond, souffle de l'air froid. Ce problème a été signalé depuis longtemps et par faute de réponse adaptée, nous avons amené un chauffage d'appoint (convecteur électrique) et nous avons bouché les sorties d'air du plafond avec des sacs poubelle bleus et du scotch.

Enfin, régulièrement des odeurs de produits chimiques provenant de la salle de préparation métallographique (0M03) via les canalisations sont ressenties dans le bureau. Pour pallier à cela, nous versons régulièrement de l'eau dans les canalisations (via les deux bouches situées dans notre bureau et dans les deux autres situées dans la salle de préparation métallographique).

Merci de l'attention que vous porterez à ces problèmes.
Bien cordialement,

Sylvain CORVELEYN
Abdelmagid El Bakali

Re: Problèmes dans le bureau 0M01

Publié : 08 déc. 2017, 12:46
par bchretie
Bonjour,
Je vous indique que ces 2 problèmes sont bien notés dans le logiciel de Management des Risques PREVENTEO.
Concernant les éviers et noté dans la fiche concernant votre laboratoire, l'action définie étant de continuer à verser de l'eau.
Pour les bouches au plafonds l'action est toujours en suspend.

Vous pouvez contacter Vincent LUCIN votre Assistant de Prévention à l'ICA-A à l'épi M pour plus d'information et de suivi.

Cordialement,

Re: Problèmes dans le bureau 0M01

Publié : 11 déc. 2017, 16:09
par jpsole
Bonjour,
Vous parlez de problème récurrent depuis 2 ans,... signalé depuis longtemps... !???

1) Du point de vue du Service Technique, nous ne sommes pas au courant de vos problèmes, donc je ne sais pas à qui vous en avez fait part.
Dans tous les cas, afin que nous puissions prendre en compte vos soucis et surtout y apporter une réponse, je vous rappelle que la voie normale est de passer par l'application "Demande de travaux au service technique" : http://vaugirard.mines-albi.fr:8080/demtrav/
A ce jour aucune demande n'a été faite à ce sujet par ce biais. Ne pas passer par le registre HSE, il n'est pas fait pour ça.

2) D'autre part, j'aimerais vous signaler que tous vos problèmes sont inhérents à un changement d'affectation de local sans en référer au préalable au "Département Infrastructures et Logistique". En effet, vous avez décidé de manière unilatérale de transformer un laboratoire en bureau sans nous en informer en amont et, nous mettant devant le fait accompli, vous nous signalez maintenant que le chauffage est insuffisant, la ventilation à l'inverse trop efficace et le siphon de sol inutile... Heureusement que l'idée ne vous a pas pris de transformer un bureau en labo !

Pour conclure :
1) Pour vos demandes et être sûrs qu'elle soient tracées, merci de passer par l'appli "Demande de travaux"
2) Ne jamais changer la destination d'un local sans nous en avoir informés au préalable.

Bien cordialement.
Jean-Pierre SOLÉ
Chef du département infrastructures et logistique

scorvele a écrit :Bonjour,

Le bureau 0M01 est un ancien laboratoire qui a été transformé en bureau. Il comporte plusieurs problèmes récurrents depuis 2ans :
Le chauffage est sous-dimensionné : Il ne possède en effet qu'un convecteur. De plus les arrivées d'air au plafond, souffle de l'air froid. Ce problème a été signalé depuis longtemps et par faute de réponse adaptée, nous avons amené un chauffage d'appoint (convecteur électrique) et nous avons bouché les sorties d'air du plafond avec des sacs poubelle bleus et du scotch.

Enfin, régulièrement des odeurs de produits chimiques provenant de la salle de préparation métallographique (0M03) via les canalisations sont ressenties dans le bureau. Pour pallier à cela, nous versons régulièrement de l'eau dans les canalisations (via les deux bouches situées dans notre bureau et dans les deux autres situées dans la salle de préparation métallographique).

Merci de l'attention que vous porterez à ces problèmes.
Bien cordialement,

Sylvain CORVELEYN
Abdelmagid El Bakali

Re: Problèmes dans le bureau 0M01

Publié : 11 déc. 2017, 17:04
par mazzoni
Jean-Pierre, les doctorants ne sont pas responsables du changement d'affectation du local.
Ensuite, le registre HSE est destiné à notifier les problèmes d'hygiène, sécurité, environnement.
Donc je pense que les problèmes soulevés relèvent de la HSE.
En revanche, une demande de travaux faite en parallèle aurait pu faire avancer les choses sur le point du chauffage et de la soufflerie.

Cela soulève quand même un problème d'identification des procédures à mettre en place dans de pareil problème.
Ce forum a au moins le mérite de mettre certaines choses au clair.

Aurélien

Re: Problèmes dans le bureau 0M01

Publié : 11 déc. 2017, 17:38
par jpsole
Effectivement, les doctorants ne sont pas responsables du changement d'affectation d'un local.
En revanche, ils peuvent faire remonter l'information auprès de ceux qui en sont responsables.

Le registre HSE sert éventuellement à faire remonter des problèmes qui n'ont pas été résolus par la voie normale.
La voie normale n'ayant pas été utilisée ici, le registre HSE n'est donc pas le point d'entrée pour ce type de problème.

Pour l'utilisation des bonnes voies, cela relève du processus d'accueil et de l'information qui est donnée aux nouveaux arrivants.
Les procédures sont connues, simplement, il y a des gens qui préfèrent s'en affranchir, par facilité et avec l'impression de plus de rapidité, mais il faut ensuite en assumer les conséquences si ça marche mal.

Ce forum a au moins le mérite de mettre certaines choses au clair mais ce n'est pas la bonne méthode.
Cette année, nous sommes à plus de 800 demandes de travaux et 750 ont déjà été traitées.
Les cinquante restantes, même si elles n'ont pas un degré d'urgence important, sont en voie de traitement.
Dans tous les cas, ces demandes sont tracées, elles !

Jean-Pierre

Re: Problèmes dans le bureau 0M01

Publié : 13 févr. 2018, 14:13
par jcguille
Bonjour,

Une demande de travaux auprès du service technique a été faite par V.Lucin pour solutionner le problème.
N'hésitez pas à vous rapprocher de lui pour suivre les actions entreprises.